samedi 31 juillet 2010

A PROPOS DE PAUL-JEAN TOULET

LES CONTRERIMES

Lu sur Wikipedia : La contrerime est un quatrain combinant rimes embrassées (ABBA) et structure métrique croisée, ce qui donne au poème une impression de déséquilibre systématique. Elle a été formalisée et baptisée ainsi par P.J. Toulet qui l'utilisa dans nombre de poèmes.
La contrerime ne fut utilisée que très rarement avant et après Toulet.

LA JEUNE FILLE VERTE

Roman de P.J. Toulet, publié en 1920, année de sa mort. L'action se place dans une petite localité du Béarn; roman classique.
L'ouvrage que nous présentons sur notre catalogue a été publié en 1928 aux Editions Emile-Paul Frères, Paris. Les gravures en noir/blanc sont de Hermine David. Tiré à 225 exemplaires numérotés; un des 200 sur papier Hollande van Gelder.  Belle reliure signée G. Solignac, en plein maroquin mauve, dos lisse.Titre doré. Décoration des plats de couverture représentant une jeune fille et un chapeau. Contreplats encadrés de deux filets dorés; fleurons dans les coins. Tissu moiré beige clair sur les contreplats et les pages de garde. Chemise cartonnée demi-maroquin mauve avec titre doré.
263 pages; format 20,5 x 28,5 cm. Dos de la chemise légèrement insolé. Bel exemplaire, rare.
                                                                                                                   Prix : 820 euros






HERMINE DAVID

J'ai pu acquérir quelques ouvrages de bibliophilie (de Paul-Jean Toulet et de André Maurois) : La jeune fille verte, les trois impostures et Ariel ou la vie de Shelley. Les trois volumes ont été édités par Emile-Paul Frères et illustrés par Hermine David.
Peintre et graveur de nationalité française elle vécut de 1886 à 1970. Epouse du peintre Jules Pascin elle fut connue pour ses illustrations de livres pour bibliophiles. Nombreuses expositions.

Autant d'artistes et d'écrivains à redécouvrir dans de très beaux livres de bibliophilie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire