mardi 26 juillet 2011

LES INFLUENCES ANGLAISE ET FRANCAISE DANS LE COMTE DE FLANDRE AU DEBUT DU XIIIe

Le comté de Flandre a été la proie de diverses influences économiques et politiques durant cette période du fait de la richesse de ses villes; l'auteur, Gaston G. Dept, professeur à l'Université de Gand et élève de Pirenne, analyse les influences des deux pays , la France et l'Angleterre, non pas dans le domaine culturel , mais uniquement dans le domaine politique et économique.
L'Angleterre a joué dès le XIe siècle un rôle très important dans le Comté de Flandre; pour faire face à une influence anglaise trop importante les Comtes se sont tournés vers la France puis à nouveau vers l'Angleterre. Ils voulaient ainsi garder leur indépendance vis-à-vis de voisins dont ils avaient besoin malgré tout. D'ailleurs les villes et les seigneurs étaient plutôt favorables à une alliance avec l'Angleterre qui servait mieux leurs intérêts économiques.
Le présent ouvrage est en en fait un recueil de travaux publiés par la Faculté de philosophie et lettres de l'Université de Gand. Edité par Van Rysselberghe à Gand et par Champion à Paris en 1928. Avec envoi manuscrit de l'auteur sur page de garde.  Broché,  231 pages non coupées. Format 16 x 25 cm. Bon état général, couverture défraîchie.
Notre prix : 32 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire